RAPPORTS D'ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

LE MOT DU MÉDIATEUR

Plus qu’un simple observateur, la Médiation du cinéma joue, en quelque sorte, le rôle de juge de paix entre les salles de cinéma et les éditeurs de films. Soumis aux pressions d’un marché fortement concurrentiel, il est fréquent que des litiges apparaissent, portant notamment sur les modalités d’exploitation des films ou l’accès à certaines salles.

Pourtant, bien que les intérêts de la distribution et de l’exploitation soient parfois divergents, la coopération entre les acteurs de la filière cinématographique est nécessaire et leurs intérêts respectifs peuvent se révéler complémentaires. Aussi est-il de la mission du Médiateur de réduire les tensions qui émanent de ces divergences, d’apaiser les relations, et, lorsque cela est possible, de les restaurer dans la durée.

L’année 2019 aura été particulièrement illustratrice de ce climat : les nombreux litiges que le Médiateur a pu traiter ont révélé des problématiques liées à un nombre de films en constante croissance, engendrant des situations hyperconcurrentielles et conduisant ainsi à une rotation plus rapide des oeuvres cinématographiques en salle. Cette situation semble avoir notamment pour effet de remodeler le travail de distribution et d’exploitation des différents opérateurs du monde du cinéma, dont les pratiques sont amenées à évoluer afin de s’adapter aux nouvelles réalités du marché. Enfin, l’année 2019 a également été une nouvelle fois marquée par l’appétence des salles, qu’elles soient classées ou non Art et Essai, pour les films les plus porteurs, dont la surexposition a été à maintes reprises signalée au Médiateur, et au détriment parfois des cinématographies les plus fragiles.

Dans ce contexte, le nombre de saisines de la Médiation par les distributeurs confirme la tendance constatée en 2018. Il illustre la difficulté croissante que rencontrent certains distributeurs pour la diffusion en salles de leurs oeuvres, et celle, pour certains films, d’avoir une chance de rencontrer leur public, en particulier dans des zones géographiques aux caractéristiques très spécifiques, comme à Paris. A l’inverse, on constate une augmentation exponentielle du nombre de copies dans les mêmes zones de chalandise, et donc des situations de saturation du marché, 4 Médiateur du cinéma Rapport 2019

pour des oeuvres très largement demandées et qui font l’objet d’un très large plan de distribution. Dans ces deux cas, la diversité de l’offre culturelle et cinématographique n’y trouve pas son compte, et cette situation met en danger la pérennité économique de certains acteurs du marché.

Plus que jamais, il apparaît donc nécessaire de réguler le marché dans toutes ses composantes et de trouver des solutions efficaces, adaptées et durables, lors des médiations, permettant de préserver le tissu cinématographique français et de soutenir l’ensemble des opérateurs de l’exploitation et de la distribution des oeuvres cinématographiques. C’est pourquoi la Médiation demeure particulièrement attentive aux différents constats tirés par les professionnels quant aux réalités actuelles du marché, en priorisant le dialogue et en gardant ainsi un point de vue objectif, prenant en compte les différents intérêts des opérateurs. A l’instar de la recommandation sur les mono-écrans, le Médiateur a ainsi émis plusieurs recommandations et avis tels que la recommandation sur les sorties anticipées ou celle sur les 2/3 écrans dont un suivi permanent est réalisé par les équipes de la Médiation, afin de rester au plus près des réalités de la distribution et de l’exploitation et de mieux saisir les problématiques auxquelles ils sont quotidiennement confrontés.

Laurence Franceschini

Médiateur du cinéma

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